Nom commun : Sauge sclarée
Nom latin : Salvia sclarea
Famille botanique : Lamiacées
Partie distillée : Plantes fleuries
Origine (pays où l’huile essentielle est cultivée) : Russie
|
Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.
|
|
Composition biochimique de l'huile essentielle de sauge sclarée
La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production.
Composé chimique principal : Esters (60 à 85%) (Acétate de linalyle), Monoterpénols (15 à 30%) (Linalol)
Autres composés chimiques : Sesquiterpènes (5 à 15%) (Germacrène), Monoterpènes (2 à 5%)
Propriétés et indications de l'huile essentielle de sauge sclarée
Attention
Il convient de préciser qu’il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de
recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.
|
|
Déséquilibres hormonaux, ménopause, pré-ménopause, spasmes liés aux menstruations, transpiration excessive, chute de cheveux, cuir chevelu gras, peau grasse, troubles circulatoires
|
|
|
Ménopause, pré-ménopause, angoisse, émotivité, déprime saisonnière, humeur vacillante, premières règles, pessimisme, sautes d'humeur, tensions relationnelles
|
Propriétés et indications sur le plan physique
Propriétés particulières de l’huile essentielle de sauge sclarée
-
Régulatrice des cycles menstruels (oestrogen-like)
-
Antispasmodique
Autres propriétés :
-
Régulatrice cutanée (sébum et transpiration)
-
Régulatrice de la circulation sanguine
Indications et modes d’utilisation de l’huile essentielle de sauge sclarée sur le plan physique
Les indications ci-dessous sont listées par ordre alphabétique :
Bienfaits uro-génitaux :
-
Déséquilibres hormonaux (troubles du cycle menstruel, puberté, dysménorrhées, règles trop abondantes, douleurs menstruelles, seins douloureux, etc.) : diluer avec une huile végétale et masser le bas-ventre et/ou la partie concernée.
-
Ménopause et pré-ménopause et ses désagréments (bouffées de chaleur, etc.) : diluer avec une huile végétale et masser le bas-ventre, en olfaction, en diffusion, en inhalation.
-
Spasmes liés aux menstruations : diluer avec une huile végétale et masser le bas-ventre.
Bienfaits cutanés :
-
Transpiration excessive : 2 à 4 gouttes à répartir dans la paume des mains ou sous la plante des pieds (pour les mains et pieds moites) ou sous les aisselles, ou appliquer un mélange à base d’huile essentielle et d’huile végétale.
-
Chute des cheveux : quelques gouttes mélangées au shampoing.
-
Cuir chevelu gras : quelques gouttes mélangées au shampoing.
-
Peau grasse : quelques gouttes mélangées à une crème ou un masque.
Bienfaits cardiovasculaires et circulatoires :
-
Troubles circulatoires (varices, jambes lourdes, rétention d’eau, etc.) : diluer dans une huile végétale et masser les jambes en remontant vers le cœur.
Propriétés et indications sur le plan psycho-émotionnel
Propriétés particulières de l’huile essentielle de sauge sclarée
-
Tonique psychique
-
Relaxante nerveuse
Indications et modes d’utilisation de l’huile essentielle de sauge sclarée sur le plan psycho-émotionnel
Les indications ci-dessous sont listées par ordre alphabétique :
-
Angoisse et émotivité : en olfaction .
-
Déprime saisonnière, humeur vacillante : en olfaction.
-
Femme (étapes liées aux règles : arrivée des règles pour la jeune-fille, ménopause pour la femme mûre) : en olfaction.
-
Pessimisme : en olfaction.
-
Sautes d’humeur (accompagnant les règles) : en olfaction.
-
Tensions relationnelles : en olfaction.
Précautions d'emploi de l'huile essentielle de sauge sclarée
L’huile essentielle de sauge sclarée est fortement déconseillée en cas de mastose, de fibrome et lors de toute pathologie cancéreuse et hormonodépendante.
Elle est également à éviter durant la grossesse et l’allaitement, et déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans.
Il est conseillé de ne pas utiliser la sauge sclarée en cas de consommation d’alcool.
En outre, l’action hormonale (Oestrogen-like) de la sauge sclarée doit inciter les femmes à l’éviter durant la seconde partie du cycle féminin et, par précaution, à se rapprocher de leur médecin avant toute utilisation.
Attention : la sauge sclarée (Salvia sclarea) ne doit pas être confondue avec la sauge officinale (Salvia officinalis) qui est d’un usage nettement plus délicat. En effet, cette dernière peut être abortive, neurotoxique et épileptisante. Elle est à proscrire chez les enfants et les femmes enceintes.
Contre-indications de l'huile essentielle de sauge sclarée
|
Tolérance cutanée
|
|
|
Diffusion
|
|
Grossesse, enfant de moins de 12 ans
|
L’huile essentielle de sauge sclarée
L’huile essentielle de sauge sclarée de Russie est extraite d’une plante aux caractéristiques aussi originales que son nom.
La sauge sclarée de Russie se présente sous une forme peu banale : sa forte pilosité ainsi que les formes en cœur de ses feuilles n’ont de cesse de susciter la curiosité. Mais « la toute-bonne », de son autre dénomination, produit une huile essentielle qui se distingue aussi par les diverses vertus qu’elle détient.
Les vertus de l’huile essentielle de sauge sclarée
Cette essence peut être définie comme étant l’huile essentielle du bonheur. Elle possède, en effet, la vertu de dénouer les tensions nerveuses à la grande joie des personnes stressées, irritables ou sujettes à des troubles nerveux.
Elle a ainsi un rôle calmant et apaisant qui rééquilibre l’état psychologique d’une personne. Dans certains cas, l’huile essentielle de sauge sclarée de Russie devient même une véritable potion euphorisante pour les individus sujets à la dépression.
Non seulement sur le plan psychologique, l’huile essentielle de sauge sclarée produit aussi des merveilles sur le plan physique. C’est ainsi que lorsque les muscles aspirent à un peu de repos après un effort intense ayant engendré des courbatures, quelques gouttes de cette essence seront utilisées en onction pour favoriser la relaxation.
Chez les femmes, l’huile essentielle de sauge sclarée est réputée pour posséder des propriétés similaires à celles des hormones féminines. Les descendantes d’Eve ne manqueront alors pas d’apprécier son effet apaisant qui réduit à néant les sempiternelles douleurs prémenstruelles. En outre, l’action régénératrice de l’essence de Sauge sclarée en fait une ennemie des rides. Enfin, après un masque capillaire à base d’huile essentielle de sauge sclarée de Russie, la tige capillaire se trouve nourrie de l’intérieur et devient ainsi plus dense.
A ces propriétés bienfaisantes vient s’ajouter le fait que cette plante ne renferme aucune substance toxique nocive pour le système nerveux, de ce fait l’essence de sauge sclarée ne risque pas de provoquer des convulsions, comme c’est le cas pour l’huile essentielle de sauge officinale.